Questionnaire

La communauté de communes du pays noyonnais est un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) regroupant 42 communes, pour 35 000 habitants environ.

La CCPN a dû faire face à de nombreuses décennies de désindustrialisation. Le noyonnais a alors subi le départ ou la disparition d’entreprises historiques (Federal Mogul, Intersnack, Jacob Delafon, Brézillon) et donc la perte significative d’emplois. En 2010, la fermeture du Régiment de Marche du Tchad s’est soldé par le départ de 1200 soldats et de leur famille. Un CRSD a alors été conclu entre l’Etat et la collectivité ce qui a permis au territoire d’investir dans des projets de redynamisation et ainsi de favoriser l’implantation d’entreprises et donc la création d’emplois locaux.

Le territoire noyonnais lance une réflexion à l’échelle locale associant tous les acteurs de son territoire (porteurs de projets, entreprises, salariés, associations, habitants, communes, etc.). Cette grande consultation prend la forme « d’Assises de l’économie et de l’emploi », permettant au territoire d’écrire une véritable feuille de route économique.

C’est dans ce contexte que la collectivité déploie différents modes de consultation dont ce questionnaire en ligne. Ce format a pour volonté de permettre au plus grand nombre de s’exprimer sur son territoire. L’objectif étant d’améliorer l’attractivité du territoire, en favorisant des solutions endogènes (nouvelles activités économiques).